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Questions/Réponses

PocPoc c'est quoi ?

Pocpoc est une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) réunionnaise, créée et animée par le Collège Coopératif de La Réunion.
Le Collège Coopératif est une association fondée en juillet 1985 par des militants qui souhaitaient mettre en place les premières formations en matière de développement local. Depuis mai 2004, l’association se fixe comme objet «de contribuer à la promotion des idées et des pratiques coopératives, associatives et mutualistes et plus généralement des solidarités sociales et économiques dans la recherche d'un mode de développement régional plus démocratique, humain et durable. »
Elle a ainsi initié la création des Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (www.cigales.asso.fr) dans notre île. PocPoc se place résolument au cœur de l’activité économique et financière, pour y développer des pratiques alternatives et solidaires de proximité.


Contribuer à un projet

Pour soutenir un projet, c'est-à-dire autoriser un prélèvement à destination du projet, il suffit de cliquer sur le bouton « Soutenir ce projet » sur la page correspondante. Si vous n'avez pas de compte PocPoc, il vous sera demandé d'en créer un, puis vous serez redirigé sur le site de notre prestataire de paiement. La création d’un compte est gratuite. La contribution minimale est de 1 euro. La contribution maximale est de 1 000 euros. En utilisant le nom d’utilisateur de votre choix lors de la création de votre compte, au niveau de votre formulaire d’inscription vous pouvez soutenir anonymement le projet. Et lors de votre paiement, vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître publiquement le montant de votre soutien.


Avec ce compte, vous avez accès à l’ensemble des possibilités offertes par le site :
- soutenir les projets
- déposer un projet
- avoir accès aux informations réservées aux soutiens
- contacter les membres de la communauté
- recevoir la newsletter de Pocpoc et vous tenir informé sur les nouveaux projets
La création d’un compte est imposée par la réglementation notamment dans un objectif de sécuriser les dons.


Vous êtes notifié par email que votre soutien va être débité. Si la collecte dépasse le montant fixé à l’origine, les contributeurs peuvent continuer de soutenir le projet et donc dépasser l’objectif initial. C’est du bonus pour le porteur du projet qui renforce ainsi les conditions de sa réussite. A noter que le soutien du projet est acquis dès lors qu’il a atteint un premier palier, s’il en existe plusieurs.


À l’exception des informations transmises au porteur de projet dans le cadre de la contribution, nous ne divulguons aucune information sur nos utilisateurs. Nous ne fournissons en aucun cas des données personnelles à des tiers ou à des partenaires. En outre, notre base de données est déclarée à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés conformément à la réglementation en vigueur.


Oui, l'annulation d'une contribution peut être effectuée très simplement, jusqu'à échéance de la période de collecte des soutiens.
Oui, vous pouvez changer la contribution. Pour cela vous devrez le faire avant la date de fin inscrite sur la page du projet. Ainsi, il vous faut annuler la première contribution et en effectuer une nouvelle du montant que vous avez choisi.


Si votre contribution est considérée comme un don, alors, tout dépend si le porteur de projet est une association d’intérêt général ou d’utilité publique et si l’administration fiscale lui a donné l’autorisation de délivrer un reçu au titre des dons. C’est au porteur de projet de préciser dans sa description s’il est habilité à vous délivrer un reçu sous la forme d’un formulaire Cerfa N°11580*03, ce qui vous permettra de défiscaliser 66% du montant de vos contributions retenues dans la limite de 20% du votre revenu imposable.
Si votre contribution est assimilée à un achat, par exemple dans le cas où une campagne est assimilée à une prévente, alors vous ne pourrez la déduire en aucun cas.


Nous faisons au mieux pour évaluer le projet avant de le valider. Bien entendu, s’agissant de projets souvent innovants, le risque lié à la réalisation du projet est réel et non négligeable. Lisez attentivement la description des projets que vous souhaitez financer, et n'hésitez pas à poser des questions aux porteurs sur la page de chaque projet. Car ils sont les seuls responsables et seuls habilités pour y répondre (PocPoc ne fait que faciliter le soutien et la mise en avant du projet).
Il faut savoir que la collecte se fait aussi et d’abord au sein de la communauté des porteurs de projets. Ce sont cette mobilisation et cette proximité qui encouragent les porteurs à respecter leurs engagements. Car ils doivent ensuite assumer leur responsabilité auprès de ces proches.


C’est de la seule responsabilité du porteur de projet que de vous répondre et de tenir ses engagements. Si l'envoi de contreparties n’est pas effectué, vous devez contacter directement le porteur de projets par mail ou sur la page du site afin qu’il vous donne les informations nécessaires.


Lancer une Campagne PocPoc

Tout le monde ! Votre projet peut être associatif, entrepreneurial, individuel, ou sous quelle que soit la forme qui convient le mieux à sa réussite. La seule exigence est d’avoir 18 ans au moins à la date de dépôt du projet.


Pour présenter un projet sur PocPoc, il suffit de s’inscrire en ligne et de remplir le formulaire de présentation de projet. Si la description initiale correspond aux valeurs de PocPoc, vous serez invité à rencontrer l’équipe de PocPoc. Lorsque le projet sera accepté, vous devrez alors saisir des informations complémentaires, comme la liste des étapes de financement, la liste des récompenses, etc. Une fois ces informations fournies, le projet devra être validé par l'équipe de PocPoc avant d’être publié sur le site.
Le porteur de projet reste entièrement propriétaire de son projet.
Les contributions obtenues grâce à la mise en avant du projet par PocPoc sont des dons.


Votre projet doit avoir une finalité précise et concrète. Il est étudié en fonction de quatre critères :
- son impact social et sociétal (utilité sociale, circuit court, partenariats locaux, place des jeunes, etc...)
- son impact environnemental (ressources locales et durables, bio, gestion des déchets, énergies renouvelables, etc....)
- son engagement éthique (transparence, approche équitable des relations avec les fournisseurs et les clients, ...)
- sa réponse apportée par le projet à un besoin existant à La Réunion
PocPoc a pour vocation de mettre en avant les projets s’inscrivant dans une perspective de développement intelligent, soutenable et respectueux de notre île.
Nous refusons les projets à dimension strictement personnelle de type vacances, financement de prêt, ou autres. De même les projets à caractère religieux ou politique ne seront pas retenus. Ni les projets qui sont en cours de financement sur d’autres plates-formes.


Non, les contributions ne sont versées qu'à la fin de la période de collecte, passé un délai de rétractation légal de sept jours.


Chaque projet est présenté avec un objectif de collecte et une durée de présentation (entre 15 jours et 6 mois). Votre projet peut comporter entre une et cinq étapes de financement, la somme des montants de chaque étape est votre objectif de collecte.
A la fin de la période de collecte, plusieurs possibilités se présentent.
- Si, à la fin de la période de collecte, toutes les étapes sont complétées (objectif atteint ou dépassé), les contributions sont débitées et nous prélevons une commission.
Dans l’hypothèse où l’ensemble des étapes ne serait pas complétées à l’issue de la période de Collecte des Soutiens :
- Si aucune étape n'est complétée, rien n'est débité des comptes de vos soutiens (et vous ne recevez malheureusement rien, mais nous ne prélevons aucune commission).
- Si au moins une étape a été complétée à l’issue de la période de Collecte des Contributions, l’ensemble des montants collectés seront crédités sur le porte monnaie du porteur de projet.


Oui, en accord avec l’équipe de PocPoc vous pouvez raccourcir ou allonger la durée de votre campagne.


La période de validation d'un projet par l’équipe de Pocpoc est d’environ quinze à vingt jours, à partir du moment où le projet est finalisé et soumis à validation.


Absolument rien. La publication d'un projet est entièrement gratuite. En revanche, si le projet a atteint au moins un palier de financement à la fin de la période de collecte de contributions, PocPoc perçoit une commission de 6 % TTC sur les contributions, dans lesquels sont inclus les frais de transaction de notre prestataire de paiement qui sont à la charge du porteur de projet.


Non, il n'est pas possible de modifier votre projet pendant cette phase. Cependant, il est possible de le modifier lors des phases ultérieures.


Oui, il est possible de modifier votre projet durant la phase de validation, afin d'ajuster certains éléments de présentation (textes, photos, vidéos, etc.).


Oui ! Vous êtes lancé dans le grand bain !


PocPoc ne fixe pas de plafond.
Nous vous conseillons toutefois de déterminer le montant de collecte en fonction de plusieurs critères : votre besoin réel, la taille de votre premier cercle (celui de vos connaissances susceptibles de vous soutenir), celui de votre deuxième cercle (les connaissances de vos connaissances), et enfin votre capacité à communiquer pour toucher le plus grand nombre de personnes.


C’est le porteur de projet qui la détermine, mais elle doit être comprise entre 15 et 180 jours.
L’expérience montre que ce n’est pas parce qu’elle est plus longue qu’une campagne a plus de chances de succès. Il faut savoir animer et dynamiser votre campagne, et donc en adapter la durée à votre stratégie en la matière.


Oui. La campagne peut vous permettre de compléter le financement de votre projet. Il s’agit d’expliquer clairement à vos interlocuteurs quel est votre besoin, et à quoi est destinée précisément la campagne, ainsi que les financements que vous avez déjà obtenus ou qui sont à venir.


Dans tous les cas de figure, oui. La déclaration sera différente selon votre situation au regard des impôts.
Par exemple, si vous êtes un particulier, vous devriez les faire figurer dans votre déclaration de revenus.
Si vous êtes une association, ces sommes figureront dans la colonne Produits de votre compte de résultat (compte 75 – Produits annexes).
Si vous êtes en entreprise individuelle ou en société, il s’agira d’intégrer ces revenus dans vos produits (par exemple en produits exceptionnels, ou en chiffre d’affaire si la collecte est assimilée à une prévente).
Dans tous les cas, il vous revient de vous renseigner sur le régime fiscal qui vous concerne.


La réglementation impose à tous les sites de financement participatif de recueillir des documents permettant de contrôler l'identité des porteurs de projets.

Selon que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une association ou une entreprise, la liste des pièces justificative peut varier.

Vous trouverez dans le fichier récapitulatif la liste des pièces demandées et des documents valides. Veillez à bien consulter la page correspondant à votre statut : association, entreprise ou particulier.

En fin de fichier se trouve la liste des types de pièces justificatives recevables.


Au sujet des récompenses

Ce sont les porteurs de projets qui décident des récompenses qu’ils proposeront proposent en échange des contributions des internautes. Ces récompenses sont délivrées une fois la collecte de fonds réussie.
Nous vous conseillons de proposer des récompenses originales, et adaptées aux montants de vos soutiens. Ce qui suppose d’envisager plusieurs catégories de récompenses, qui peuvent se cumuler, et démarrent depuis le plus petit montant de soutien jusqu’au plus gros ! Les récompenses devront être en nature.


- Systématiquement dans le cas où la contribution est assimilée à un achat (dans le cas d’une prévente par exemple)
De façon globale, pensez à intégrer les frais liés aux récompenses (notamment les frais de port) dans le calcul de votre besoin de financement global.


L'envoi des récompenses est à la charge des porteurs de projet et les délais de transmission sont à votre discrétion. Ces récompenses sont envoyées à après la fin de la collecte.