En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Challenge des Seniors 974
Faites de l'activité physique pour Bien Vieillir!
Challenge des Seniors 974
Faites de l'activité physique pour Bien Vieillir!

Contexte local


A l’horizon 2030, la Réunion comptera près de 250 000 personnes de plus de 60 ans. La troisième jeunesse, représentera 24% de la population totale soit le quart de la population. A cela s’ajoute la recrudescence des maladies chroniques invalidantes chez les personnes âgées. La promotion et le développement des activités physiques et sportives, comme facteur de santé est une priorité nationale et régionale figurant au Projet de Santé Réunion-Mayotte 2012-2016. Cette action est inscrite plus particulièrement dans le schéma de prévention et le Programme Alimentation Activités Physiques, Nutrition, Santé (PRAANS). L’action « Challenges des Seniors 974 » devient ainsi une priorité de santé publique sur notre île.

Notre association
L'association Challenge des Seniors 974 (ACS 974) met en place le programme « Challenges des Seniors 974 ». Celui-ci est un dispositif d’aide et de soutien ouvert aux seniors de 60 ans et plus. L’objectif est la mise en place de « clubs sport santé séniors » implantés dans les 24 villes du département et de créer un lien social entre ses pratiquants. Ces pôles d’activités sont encadrés par des spécialistes de la santé (enseignants en Activités Physiques Adaptées) aptes à prendre en charge les personnes âgées. 

Les 24 communes du département ont adhéré au contrat pluriannuel de 5 ans, mettant ainsi en commun une mutualisation des moyens : humains, structurels et financiers sur le long terme. Le comité de pilotage, représenté par les 24 villes et le conseil d’administration de l’ACS 974 sont les piliers de l’organisation. C’est le gouvernail qui donne la direction à suivre et les mesures d’accompagnement à prendre.

 

Nos objectifs


·         Lutter contre la sédentarité des personnes âgées sur l’Ile de la Réunion.

·         Promouvoir leur santé et retarder l’entrée dans la dépendance par le biais d’activités physiques adaptées et régulières.

·         Inciter les seniors à découvrir et à pratiquer des activités physiques mais aussi à être acteurs de la préservation de la nature et de notre patrimoine.

·         Créer et maintenir des liens sociaux entre les participants d’une même ville, favoriser les liens avec les autres villes.

·         Prendre conscience des bienfaits des activités physiques pour leur santé physique, psychique et sociale.

 

Nos actions


Dans le cadre de la lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées et du développement de la pratique sportive pour tous, l’association renouvelle en 2018 ses deux actions prioritaires ainsi définies :

- Les séances d’activités physiques adaptées santé, 1 à 2 fois par semaine, pour les personnes de 60 ans et plus toute l’année dans les 24 communes. Depuis 7 ans, nous ciblons nos actions de prévention vers les personnes sédentaires, non licenciées dans un club proposant des activités physiques régulières. 

A ce jour l'association Challenge des Seniors 974 compte 1300 adhérents et nous programmons de passer les 2000 licenciés en fin d'année 2018.

- La manifestation annuelle inter-communes : le Challenge des seniors 974, créée en 2011. La dernière manifestation a eu lieu le 1er octobre 2017 au Stade Olympique de Saint-Paul. L’édition 2018 se déroulera dans la commune de Bras-Panon, le 30 septembre, au complexe sportif Paul Moreau. 

C'est une confrontation sportive entre les villes. Chaque ville est représentée par une équipe de 10 (+ 2 remplaçants). Cette année la ville de Colombelle (Normandie) se joindra à nous, ainsi que possiblement une équipe de Mayotte. Les épreuves organisées sont les suivantes : 

- Précision : lancers francs en basket, lancers de balles de tennis sur cible.        

- Vitesse / coordination : relais en marche athlétique avec porté de ballons (6x10m).

- Endurance : épreuve de marche de 6 minutes en équipe.                             

- Equilibre : épreuve d’équilibre chronométrée.                                                 

- Relais : 10x200m par équipes. Quad bike en relais.     

                                          

Lors de cette journée, un Village Santé, Bien-Etre sera mis en place. Cet espace d’information rassemblera des partenaires des domaines de la santé, du social et du sport. Le public pourra faire le point sur sa santé, s’informer, se détendre, apprendre, et échanger. Différentes entités seront représentées :

- Les caisses Réunionnaises Complémentaires (CRC)

- Les CCAS

- L’APERF

- Atelier de massage bien-être et détente

- Des socio-esthéticiens

- La maison du diabète

- La Réunion en Forme

- La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

- La Fédération Française Sport pour Tous

- Run dépistage

- L’Oriapa

- France Alzheimer

- Le Comité Réunionnais de Randonnée Pédestre

- Proxim’ services

- Alain Afflelou Acousticien

- Pour être bien chez soi

- La chambre des Métiers

- L’ARAR

- Ateliers de réflexologie

- Le peuple des brèdes

- Symbiose Médical

- Le tisaneur Kakouk

- L’école de la 2nde Chance

- Le Parc National

Des activités physiques de découverte seront également proposées à tous les Seniors du département :

- Danse Country

- Tai-Chi

- Vélo couché

- Pétanque

- Chasse au trésor

- Quad Bike

- Tir A l’arc

- Marche nordique

- Danse en ligne

- Lancer de précision

- Sarbacane

- Frisbee

- Toupie,

- Canette

- Parachute traditionnel,

 

Elargissement de notre champ d’action

Cette année, nous souhaitons proposer des actions innovantes à nos seniors et à d'autres publics en demande d'activité physique :


·         Le programme Life+ Forêt Sèche : nos séniors ont participé à la préservation notre patrimoine. Volontaires et motivés, les seniors ont prêté main forte pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes. Ils ont ensuite pris soin de planter 250 arbres endémiques de La Réunion, comme le Mahot tantan, le Patte poule ou encore le Bois d’arnette. 

 

·         Les séjours Sport Santé Seniors :  depuis le début de l’année, nous accueillons en moyenne 40 seniors une à deux fois par mois pendant 2 jours au sein du cntre de vacances de l'Etang-Salé. A ce titre, nous leur proposons des ateliers prévention santé, des activités physiques (randonnées, Yoga, renforcement musculaire, etc.), des moments de détente et d’échanges ainsi qu’une soirée dansante / karaoké.

 

·         L’intégration des personnes en situation de handicap sensoriel, intellectuel ou psychique : notre objectif est ici d’élargir notre champ d’action afin de proposer à ce public d’intégrer nos actions. Pour ce faire, différents partenariats sont en cours d’élaboration avec le Foyer Albert Barbot, Le Comité Régional du Sport Adapté et l’Établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR).

Ce projet se divise en 3 étapes :

1.      Intégration de ce public sur nos Séjours Sport Santé Seniors de l’Etang-Salé.

2.      Intégration de ce public sur les séances d’Activités Physiques Adaptées hebdomadaires dans les 24 communes de l’île.

3.      Participation de ce public à notre événement annuel Challenges des Seniors 974 à Bras-Panon.

 

Conclusion

L’association « Challenges des Seniors 974 », est reconnue par l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien, les Caisses Réunionnaises Complémentaires (CRC), la Région, le Ministère des Outre-Mer, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que par le Département comme un des principaux acteurs d’amélioration de l’état de santé des seniors sur notre île. Nous soutenir, c’est avant tout devenir un acteur du développement de ce projet afin de soutenir et d’accompagner l’ensemble des Seniors de l’île dans leur recherche de maintien d’autonomie. Cela favoriserait l’amélioration de l’état de santé de la population vieillissante réunionnaise.

La subvention qui nous serait destinée permettrait de couvrir une partie des frais d’investissement comme par exemple :

- l'aide à l’acquisition de matériel pédagogique

- l'aide à la diffusion du projet au travers de différents supports de communication (élaboration de flyers, banderolles, spots de diffusion à la radio et à la télévision, etc.)

 

Nous soutenir, c’est alors particper à l’amélioration de la qualité de vie des Seniors Réunionnais.

En pleine discussion !

Les 20 derniers soutiens

Carole Lecomte.
Carole Lecomte.

40 €

Saint pierre
La Réunion
Marie Claudine Jacorau
Association Challenges des Seniors 974
Promotion du sport santé chez les personnes de 60 ans et plus

Les actions de notre association sont portées par une équipe pluridisciplinaire :

- Philippe FONTAINE : président
- Gérad GORIOT : chargé de mission
- Marie-Claudine JACORAU : coordinatrice des Enseignants en Activités Physiques Adaptées
- Rodrigue BARET : chargé de projet sport-santé
- Carole LECOMTE : enseignante en Activités Physiques Adaptées
- Louqman OMARJEE : enseignant en Activités Physiques Adaptées
- Angélique LESPORT : enseignante en Activités Physiques Adaptées

Nous n'oublions pas les membres de notre Conseil d'Administration ainsi que l'ensemble des bénévoles participant activement au bon déroulement de nos activités.

Notre association est avant tout une famille travaillant pour un seul et même objectif : la promotion de l'activité physique chez nos Seniors dans une logique de plaisir, de convivialité et de maintien de l'autonomie.

Achat de matériel renforcement musculaire seniors
Achat de matériel motricité
Achat de matériel marche et équilibre
Achat de matériel, de fournitures administratives et d'outils de communication
1
Terminé
1%
Marie Claudine Jacorau
Association Challenges des Seniors 974
Promotion du sport santé chez les personnes de 60 ans et plus

Les actions de notre association sont portées par une équipe pluridisciplinaire :

- Philippe FONTAINE : président
- Gérad GORIOT : chargé de mission
- Marie-Claudine JACORAU : coordinatrice des Enseignants en Activités Physiques Adaptées
- Rodrigue BARET : chargé de projet sport-santé
- Carole LECOMTE : enseignante en Activités Physiques Adaptées
- Louqman OMARJEE : enseignant en Activités Physiques Adaptées
- Angélique LESPORT : enseignante en Activités Physiques Adaptées

Nous n'oublions pas les membres de notre Conseil d'Administration ainsi que l'ensemble des bénévoles participant activement au bon déroulement de nos activités.

Notre association est avant tout une famille travaillant pour un seul et même objectif : la promotion de l'activité physique chez nos Seniors dans une logique de plaisir, de convivialité et de maintien de l'autonomie.

Saint pierre
La Réunion
40 €
sur un objectif de
3 000 €
1%